Jeux de société 

jeu de dames (table)

2 joueurs

caroussel-jdj.jpg

30 min

Complet

Disponible

6

Ce jeu se joue sur un damier 8x8 (64 cases). La grande diagonale part de la gauche de chaque joueur. Le joueur qui a les pions noirs commence.

Mouvement des pions
Les pions peuvent se déplacer sur chacune des cases libres devant eux à gauche et à droite si elles sont vides. Lorsqu'ils arrivent sur la dernière ligne, ils deviennent des dames.

Mouvements des dames
Les dames peuvent se déplacer sur toutes les cases vides autour d'eux (en avant et en arrière).

Prises
Si vous avez le choix entre plusieurs prises, vous pouvez choisir celle que vous préférez (maximum de pièces ou pas) ; mais vous ne pouvez vous arrêter de prendre que lorsqu'il n'y a plus rien à prendre par le chemin de prise que vous avez choisi.

Prises par les pions
Les pions ne peuvent prendre qu'en avant, en sautant par dessus la pièce adverse (pion ou dame) si la case derrière est vide. Ils s'arrêtent juste derrière. S'ils peuvent à nouveau prendre depuis la case d'arrivée, ils doivent continuer le mouvement de prise. On voit facilement que la plus grande prise possible est de 3 pièces.

Prises par les dames
Les dames prennent comme les pions, mais en arrière comme en avant.

Qui gagne, qui perd ?
Le perdant est le joueur qui ne peut plus bouger de pièces (soit qu'il n'en ait plus, soit qu'elles soient bloquées). Le gagnant est son adversaire, bien sûr.